EndLess présente son bilan 2021 : collecte, évacuation et valorisation des gravats et déchets de chantier
En France, le secteur du bâtiment génère chaque année 250 millions de tonnes de déchets. En tant que professionnel de l’évacuation des déchets de chantiers, le groupe EndLess a pour mission de développer des solutions logistiques innovantes et éco-responsables facilitant et fiabilisant la gestion des déchets sur les chantiers du bâtiment.
Le service consiste à collecter les déchets de chantiers générés aussi bien par des professionnels du secteur du bâtiment que par des particuliers, à l’aide de big bags. Ce contenant existe en trois modèles, dont chacun à un rôle précis.
En 2021, EndLess a collecté près de 155 000 m3 sur 12 000 chantiers, à Paris, Lyon et Marseille, soit une croissance de 210% par rapport à 2020.
Ces trois zones géographiques françaises ont toutes les mêmes points communs : une zone urbaine saturée où il y a peu de possibilités pour des emplacements de bennes, et où les rues peuvent avoir des contraintes d’accès avec des camions bennes.
EndLess garantit une traçabilité complète des déchets collectés. Et, pour assurer un traitement et un suivi des déchets, EndLess offre à ses clients un “BSD” (Bordereau de suivi de déchets) à chaque collecte.
EndLess a pour objectif de valoriser au maximum tous les déchets de chantier en leur donnant une seconde vie grâce au réemploi, au recyclage ou toute autre action qui vise à obtenir des matériaux ou de l’énergie.
Le taux de valorisation s’élève actuellement à 96% alors que le taux de valorisation des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment oscille autour de 69%.
Plus de 5 000 clients ont eu recours à EndLess et la satisfaction client est la priorité de cette entreprise. EndLess tient ses promesses, et 94% des clients affirment être satisfaits des services proposés (service commercial, intervention des camionneurs collecteurs, fiabilité du service, prise de rendez-vous…).
EndLess s’engage vers une transition écologique. Lutter contre les décharges sauvages et valoriser les déchets font partie des fondements de l’entrepriseEndLess. Et, les nouvelles initiatives sont prises dans le respect de l’environnement afin de s’inscrire dans une consommation toujours plus respectueuse.
80% des camions EndLess roulent au Gaz Naturel pour Véhicules. Ce carburant permet une diminution de 95% des particules fines, une réduction de 43% des émissions de CO2 par kilomètres et une baisse de 50% des nuisances sonores. Et, d’ici 2024 seuls les véhicules CRIT’Air 1 pourront rouler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
En 2021, pour collecter 155 000m3 il aurait fallu 40 000 camionnettes de 3,5 tonnes. Pour collecter ce volume de déchets, EndLess a mutualisé et optimisé les flux de ses 25 camions. Ainsi, l’entreprise contribue à une réduction des nuisances sonores. Mais elle contribue également à une diminution de l’encombrement des villes et une amélioration de la productivité et de la qualité de vie.
Avec des services simples pour la collecte et le tri des déchets, EndLess tente de rendre accessible chaque jour le réemploi, le recyclage et la valorisation.
EndLess incarne également la transition écologique en adaptant toutes ses offres à la REP PMCB. Cette dernière sera mise en place au 1er janvier 2023.
Tenez-vous au courant de nos actualités