Saviez-vous que les déchetteries professionnelles entraient dans un cadre légal bien circonscrit ?
L’ADEME définit une déchetterie professionnelle comme un “site collectif ayant un accès spécifique pour les professionnels et sur lesquels ces derniers viennent déposer volontairement leurs déchets éventuellement triés par leurs soins (acceptation de certains déchets en mélange) et collectés sélectivement aux fins de valorisation adaptée. Ces sites peuvent être multi activités (négoce de produits, collecte, transport, tri, broyage, etc.).”
Les déchetteries professionnelles ont donc deux objectifs principaux :
Ces déchetteries revêtent une importance de taille, car l’accès aux déchetteries publiques des collectivités est souvent consacré seulement aux déchets des ménages. Les déchetteries publiques sont, de plus, des déchetteries mal adaptées pour le volume et le type de déchets produits dans les chantiers.
Enfin, dans les déchetteries professionnelles, les entreprises du BTP peuvent mieux appréhender la gestion qualitative de leurs déchets et en optimiser les coûts.
Trouver une déchetterie professionnelle sur le web n’est pas aisé. La plateforme SINOE proposée par l’ADEME met à disposition un répertoire d’adresses avec le type de déchets acceptés, mais la liste n’est pas exhaustive.
Les entreprises du BTP qui ne veulent pas se charger de l’élimination de leurs déchets peuvent aussi passer par un prestataire agréé qui assurera la collecte, l’acheminement avec traçabilité et la valorisation ou l’élimination des déchets. Dans ce cas, ce sera au prestataire de trouver la déchetterie professionnelle la mieux adaptée.
Plusieurs lois environnementales européennes et françaises imposent aux entreprises du BTP un certain nombre de règles concernant leurs déchets. Le passage par la déchetterie est une étape obligatoire qui relève de la responsabilité écologique et citoyenne des entreprises.
La première étape de l’évacuation des déchets commence dès le moment où ils sont produits sur le chantier : les déchets doivent d’abord être triés par catégorie, afin de faciliter les étapes ultérieures de stockage et de recyclage. La “loi des 5 flux” de mars 2016 impose le tri à la source de 5 types de déchets recyclables :
Une fois triés, ces déchets pourront être acheminés vers des déchetteries professionnelles pour être valorisés.
Il existe par ailleurs une obligation de tri des biodéchets pour les entreprises et ménages qui en produisent plus de 10 tonnes par an : les biodéchets doivent obligatoirement être revalorisés par un processus de compostage ou de méthanisation.
Le Ministère de la Transition Écologique a engagé une lutte contre l’abandon de déchets dans la nature. Pour cela, des sanctions fortes sont prévues pour les entreprises qui pratiquent le dépôt sauvage, et des pouvoirs de police administrative ont été octroyés aux maires.
Ainsi, toute personne qui déposerait des déchets en dehors des sites prévus à cet effet, que ce soit dans la nature ou dans une décharge illégale, risque jusqu’à 75 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
Les prix pratiqués par les déchetteries professionnelles varient en fonction de leur emplacement, de leur enseigne et du type de déchet dans lequel elles sont spécialisées. Afin de rendre le tri attractif pour les entreprises productrices de déchets, des tarifs dégressifs sont parfois pratiqués. Pour comparer les tarifs, il faut se concentrer sur les prix à la tonne par type de déchets.
À titre d’exemple, en Ile-de-France, il faudra payer au minimum :
Le tri et le stockage des déchets dans un site spécialisé sont donc obligatoires. Pourtant, trop de déchets de chantier sont encore jetés dans la nature, entraînant des problématiques environnementales importantes. De nombreuses entreprises du BTP préfèrent en effet avoir recours au dépôt sauvage plutôt que de perdre du temps et de l’argent dans l’acheminement de leurs déchets dans une déchetterie professionnelle.
Au vu des millions de tonnes de déchets du BTP laissés dans la nature, il est évident que l’enjeu est de taille : il s’agit non seulement de résoudre des problématiques de pollution des sols, de l’air et des eaux, mais aussi de régler le problème d’accessibilité et d’adaptabilité des déchetteries professionnelles.
La première problématique pour les entreprises du BTP est la difficulté de trouver de façon simple les déchetteries professionnelles mises à leur disposition. Ce manque d’accès à l’information a plusieurs explications.
La plupart de ces déchetteries manque de visibilité en ligne : les moteurs de recherche n'offrent pas une réponse claire et rapide sur les déchetteries les plus proches des chantiers. Parmi les déchetteries qui possèdent un site web, un manque de précisions et d’informations claires se fait ressentir : il est souvent difficile de connaître la politique de la déchetterie quant aux déchets acceptés ou de trouver les tarifs pratiqués. Enfin, Les sites de déchetterie ne sont pas régulièrement actualisés et n’indiquent pas l’adresse exacte du site ou la manière de contacter l’entreprise de traitement des déchets.
Pour toutes ces raisons, le simple fait de trouver une déchetterie professionnelle adaptée à vos besoins est déjà une étape laborieuse. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises du BTP, dès la première étape, renoncent à entamer le processus d’acheminement de leurs déchets jusqu’aux sites prévus à cet effet.
Le dépôt sauvage est souvent moins coûteux et moins chronophage que l’acheminement dans une déchetterie professionnelle et, même s’il n'est pas légal, est souvent privilégié par les entreprises.
Si on prend l’exemple d’une entreprise en Ile-de-France avec plusieurs chantiers par mois, la distance parcourue par ses camions pour faire les allers-retours entre ses chantiers et la déchetterie peut rapidement coûter cher à l’entreprise. Si l’on ajoute à cela les tarifs parfois élevés des déchetteries et la pénibilité du tri des déchets, il n’est pas surprenant de voir les entreprises choisir la solution du dépôt sauvage.
Dès lors, le défi est double : faire prendre conscience de leur responsabilité écologique aux entreprises du BTP, et, dans le même temps, faciliter l’évacuation des déchets en déchetterie professionnelle en réduisant la perte de temps et les coûts engagés.
Face à ce défi de taille, EndLess propose une solution efficace pour les professionnels de chantier. Plus de perte de temps pour d’innombrables trajets entre le chantier et la déchetterie : nous nous occupons de l’acheminement de tous vos sacs de déchets. Finies les heures perdues à comparer les déchetteries à la recherche de celle qui sera la plus proche ou la moins chère.
Nous prenons en charge la gestion, la traçabilité et les démarches administratives auprès des déchetteries pour des tarifs abordables et transparents.
Tenez-vous au courant de nos actualités