La REP, Responsabilité Élargie des Producteurs, permet d’organiser la gestion des produits en fin de vie. Elle est basée sur le principe “pollueur-payeur”, c'est-à-dire que les personnes sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. L’objectif est donc de traiter les déchets générés et d’agir sur l’intégralité du cycle de vie des produits. En France, il existe une quinzaine de filières REP, mises en place depuis le début des années 90. Pour le secteur du bâtiment, la REP PMCB a été conçue.
La France produit 326 millions de tonnes de déchets par an dont 46 millions sont directement issues du bâtiment.
Le 10 février 2020 a été votée la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) dont une nouvelle REP a été conçue, spécialement pour ce secteur du bâtiment. Cette REP PMCB (Produit Matériaux Construction pour le secteur du Bâtiment) permet de mieux répondre aux enjeux d’identification et valorisation des déchets de ce secteur.
Plusieurs modalités ont été prévues par cette REP PMCB :
Dans le cadre de la REP PMCB, il faudra trier les déchets selon 7 flux :
En réalité, tous les professionnels ont pour obligation, depuis juillet 2016, de trier 5 types de déchets :
Avec la mise en place de la REP PMCB au 1er janvier 2023, le tri 5 flux va donc s’étendre au tri 7 flux, avec deux nouveaux types de déchets à trier :
Le tri des déchets ainsi mieux segmenté pourra permettre de meilleurs taux de recyclage, de réemploi et de valorisation des matières.
EndLess a comme ambition d’incarner la transition vers cette nouvelle législation et d’accompagner les professionnels dans l’adoption de nouvelles pratiques.
Avec des services simples et accessibles de collecte et de tri des déchets, EndLess rend possible le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets, et donc l’économie circulaire.
Tenez-vous au courant de nos actualités