Quels sont les déchets dangereux collectés et valorisés par Endless ?
Endless assure la collecte, le traitement et la valorisation du plomb, de l’amiante et des EPI souillés par le plomb et l’amiante.
Qui est responsable du déchet dangereux ?
Les déchets dangereux sont sous la responsabilité du producteur jusqu’à son élimination finale. La responsabilité commence donc dès que le produit devient un déchet et s’étend jusqu’à son élimination, son traitement ou sa valorisation.
Qu’est-ce qu’un BSDD ?
Un BSDD ou Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux est un document permettant de tracer le déchet de d’identifier tous les acteurs de la gestion du déchet, depuis son lieu de production jusqu’à son traitement et sa valorisation. Le BSDD doit être renseigné par tous les acteurs de la gestion des déchets, et fait l’objet d’un suivi numérique sur l’application Trackdéchets obligatoire depuis le 1er juillet 2022
Comment s’inscrire sur Trackdéchets ?
Pour s’inscrire sur la plateforme Trackdéchets, c’est très simple. - Si vous êtes le premier utilisateur de votre entreprise, vous devez créer un compte avec vos identifiants personnels et rattacher le code SIRET de votre entreprise. Vous deviendrez alors administrateur et pourrez inviter autant de collaborateurs que vous le souhaitez. - En revanche, si votre entreprise est déjà créée, demandez à son administrateur de vous ajouter en tant qu’administrateur ou collaborateur. - Enfin, vous pouvez également être invité par email à rejoindre une entreprise déjà existante. Petit conseil, l’utilisation d’une adresse mail générique permet d’assurer la pérennité du service. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visualiser cette vidéo qui explique la procédure d’inscription. Qu’est-ce qu’un BSDA et comment le remplir ?
Le BSDA, Bordereau de Suivi de Déchets d’Amiante, est le formulaire Cerfa n°11861 qui permet le suivi du déchet contenant de l’amiante. Avant d’émettre un BSDA, le détenteur du déchet doit compléter et recevoir un Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) en cours de validité. Il doit être complété comme suit :
- le maître d’ouvrage complète et signe l’encadré 1
- L’entreprise de travaux complète l’encadré 2. Elle signe les encadrés 1,2 et 3.
- Le collecteur/transporteur du déchet complète l’encadré 3 et signe les encadrés 2 et 3 (+ 6 en cas d’entreposage provisoire)