Est-ce que je peux me faire collecter gratuitement mes déchets triés avec la REP ?
La REP prévoit des modalités qui distinguent la collecte, le transport et le traitement des déchets.
Il faut savoir qu’il y a une montée en charge progressive des services de la REP entre 2023 et 2027. La reprise sans frais des déchets triés sur chantier concerne uniquement la partie traitement des déchets. Le coût de collecte et de transport reste à votre charge.
Y a t’il des big bag 2m3 ou 250L transparent ?
Pour le moment non, mais nous travaillons sur son déploiement.
Quelles sont les dimensions et charges utiles des big bags transparents ?
Big bag 1m3 : Charge utile : 1500 kg. Longueur : 90 cm. Largeur : 90 cm. Hauteur : 110 cm
Est-ce que je peux prendre mes propres big bags pour l’offre de déchets triés ?
Non. Nous avons fait le choix d’avoir des big bags transparents lorsque l’on trie les déchets. Cela permet une identification multiple : à la fois pour l’utilisateur pour voir facilement le flux de déchets, pour que notre conducteur contrôle l’exactitude des déchets et enfin sur les centres de tris pour repérer facilement les big bags de déchets triés et opérer à un déclassement si le sac n’est pas pur.
Où faites-vous évacuer les déchets triés ?
Nous acheminons les déchets collectés dans nos centres ou vers nos centres partenaires pour effectuer un contrôle du tri. Ensuite nous les massifions pour les envoyer vers des filières de valorisation.
Comment assurez-vous la traçabilité ?
Nos big bags possèdent des codes barres uniques. Cela permet d’assurer le suivi de l’acheminement des déchets. En cas de déclassement, cela permet rapidement d’identifier le client.
Que se passe t’il si je mets des déchets non triés dans mon contenant de déchets triés?
Il est important de respecter les consignes de tri. Sinon, votre produit sera déclassé et vous serez contraint de payer le prix pour du déchet en mélange.
Quels sont les avantages à trier ses déchets ?
Économique tout d’abord puisque le prix est moins élevé que lorsque vous ne triez pas !Vous contribuez également à la préservation de l’environnement et à l’économie circulaire. En effet un déchet nativement trié est plus facile à valoriser à la fin.