Chercher des clients pour travailler sur de nouveaux chantiers peut être chronophage, surtout lorsque l’on démarre son activité. Certaines techniques commerciales et marketing favorisant le relationnel, comme le porte-à-porte ou la distribution de flyers et cartes de visites à des salons professionnels, nécessitent en effet investissement et disponibilité de la part des entreprises dans le BTP. Heureusement, à l’heure du tout numérique, certains outils peuvent vous permettre de libérer du temps de recherche et de laisser les prospects venir à vous ! Concrètement, comment trouver des chantiers ? Et quelles solutions s’offrent à vous pour faire recommander votre entreprise ?
Tout le monde le sait à présent : toute entreprise se doit d’être référencée sur Internet pour pouvoir communiquer efficacement sur son activité. Plusieurs outils web apparaissent alors indispensables.
Avoir une fiche d’établissement Google my business est sans doute le plus important pour les artisans et commerçants. Elle vous permettra non seulement d’apparaître dans les résultats géolocalisés de Google et Google Maps, mais aussi de vous faire recommander par vos clients, via la fonctionnalité des avis. Mieux vous serez noté, plus vous serez visible !
Les notes et les commentaires sont aussi un aspect important des pages d’entreprises sur Facebook, LinkedIn et Instagram, vos trois principaux alliés parmi la famille des réseaux sociaux. Les deux derniers sont particulièrement utiles pour vous constituer un réseau professionnel et montrer, en photos, vos réalisations. Tout ceci implique, bien sûr, de fournir un travail de qualité et d’être à l’écoute de ses clients.
Enfin, si vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre société, vous pouvez également investir dans les publicités payantes. En particulier les Google Ads, qui vous feront ressortir sur le moteur de recherche, sur une requête bien précise, géolocalisée et dans votre domaine. Par exemple, “Maçon Ile-de-France”.
En dehors des réseaux sociaux et du référencement naturel ou payant sur Google, Internet vous permet également d’être répertorié sur des annuaires en ligne, spécialement conçus pour les professionnels du bâtiment, tels que :
Fréquemment consultés, ces derniers améliorent la visibilité de votre activité et peuvent augmenter le trafic vers votre site Internet et vos pages web, si vous avez pris soin de les renseigner. Autre avantage non négligeable : l’inscription y est souvent gratuite.
Simples d’utilisation, ils offrent la possibilité aux porteurs de projets d’effectuer des recherches filtrées, en fonction de leur localisation et de leurs besoins spécifiques (maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie, isolation, etc.).
Les apporteurs d’affaires sont des professionnels de la prospection, indépendants ou en agence, ayant pour mission de dénicher de nouveaux clients pour des entreprises. Dans le secteur du bâtiment, ils font ainsi l’intermédiaire entre les particuliers et les artisans.
Ce service se facture de deux manières différentes :
La deuxième solution est généralement moins chère, mais plus risquée, l’artisan n’étant pas assuré d’être sélectionné par ses prospects.
Compte tenu de la tendance actuelle à la numérisation des services, l’activité d’apporteur d’affaires s’est tout naturellement exportée vers le web et les applications mobiles. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers et entreprises de la construction se chargent également du démarchage. Elles peuvent ainsi vous proposer des demandes de chantiers, adaptées à votre expertise et à vos compétences.
On en dénombre environ 150, telles que Habitatpresto ou Devis +. Elles se rémunèrent soit :
Si vous optez pour cet outil, il vous faudra répondre le plus rapidement possible à vos prospects, au risque, sinon, de les voir accepter un autre devis…
Comme tout un chacun peut devenir apporteur d’affaires, vous pouvez, vous aussi, aider d’autres artisans et vous faire aider en échange. Il est alors possible d’établir des partenariats avec vos confrères évoluant dans un autre domaine du BTP que le vôtre, moyennant une commission sur les prestations réalisées.
Cette collaboration peut notamment avoir lieu lorsque le chantier d’un client nécessite la présence de vos deux corps de métiers, ou par simple recommandation auprès de vos réseaux respectifs.
Les sociétés dans le bâtiment peuvent aussi s’associer en groupes, pour pouvoir prétendre à des chantiers de plus grande ampleur. Contrairement au partenariat d’apporteurs d’affaires, le GME, ou Groupement Momentané d’Entreprises, ne vise pas une commission sur la prestation des confrères. Il s’agit d’un accord privé pour lequel les entreprises sont “cotraitantes”. Autrement dit, elles travaillent toutes directement pour le même client, sans faire de sous-traitance pour les autres.
Il existe deux principaux types de GME :
Pour le premier groupement, chaque société a sous sa responsabilité son propre lot (menuiserie, maçonnerie, etc.). Dans le second cas, toutes sont engagées pour l’ensemble du chantier, et doivent donc remédier aux éventuels problèmes rencontrés par leurs confrères.
Les Groupements Momentanés d’Entreprises ne durent que le temps des travaux. Ils doivent être encadrés par une convention, appelée “convention de GME” ou “de cotraitance”, déterminant les règles auxquelles sont soumises les différentes parties.
Contrairement aux GME, les coopératives du bâtiment sont des regroupements d’artisans pérennes. Il ne s’agit pas, en effet, de simples accords, mais de sociétés de type SA ou SARL, auxquelles les entreprises doivent adhérer.
Parmi les différentes catégories de coopératives artisanales, on trouve les “coopératives de commercialisation”. Elles permettent là encore aux adhérents de se rassembler pour répondre à des marchés rassemblant plusieurs corps de métiers, inaccessibles individuellement.
Ces structures permettent ainsi aux entreprises d’agrandir leur réseau et leur portefeuille clients. Elles ont aussi d’autres avantages, comme la mise à disposition de matériel ou la possibilité pour les particuliers d’échanger avec un seul interlocuteur.
Vous l’avez compris, les avis sur Internet et autres outils de prescription sont désormais indispensables pour rassurer les prospects et développer son activité. Mais la Palme des recommandations revient sans doute aux certifications délivrées par les “organismes de qualification” indépendants. On trouve, par exemple :
Les certifications et qualifications de Qualibat, un organisme reconnu, se divisent en plusieurs catégories :
Les organismes de qualification peuvent recevoir une accréditation du COFRAC, ou Comité Français d’Accréditation, gage supplémentaire de fiabilité. Les accréditations du COFRAC permettent également aux organismes comme Qualibat de délivrer un label RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”) aux entreprises du bâtiment expertes en travaux de rénovation énergétique ou en équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.
La mention RGE vous donne donc accès à de nouveaux marchés, notamment publics, car elle peut être exigée pour certains appels d’offres. Preuve de votre sérieux, de vos compétences et de vos valeurs, elle vous offre une visibilité supplémentaire, via différents annuaires et par exemple celui de France Rénov’, Service public de rénovation de l’habitat.
Outre le label RGE, compter EndLess parmi vos partenaires est une preuve de plus, pour vos clients, de vos engagements environnementaux !
Confier la gestion et la valorisation des déchets de chantier à EndLess, c'est la garantie :
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Savoir comment trouver des chantiers dans le secteur du bâtiment peut paraître ardu, surtout lorsque l’on démarre son activité. Mais comme vous avez pu le constater, de nombreuses solutions s’offrent en réalité à vous, pour vous faire connaître auprès des particuliers et maîtres d’ouvrage. L’essentiel étant de soigner son image, que ce soit via les avis des clients, sa présence sur Internet ou ses qualifications. Il existe, évidemment, bien d’autres méthodes comme les salons professionnels du BTP, tels que Batimat, ou encore les listes de demandes de permis de construire, consultables dans les mairies de votre département. À vous de sélectionner celles qui vous correspondent le mieux !
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