La gestion d’un chantier est essentielle dans un projet de construction. Il n’est pas rare que plusieurs professionnels et corps de métier cohabitent simultanément sur un même chantier. Une bonne organisation permet donc de coordonner les tâches et les intervenants pour optimiser le déroulement du projet.
Plusieurs points doivent donc être respectés : les délais, le cahier des charges, le budget, les autorisations administratives, etc. La préparation et le suivi des actions sont donc essentiels pour mener à bien un projet de grande envergure. De la préparation en amont à la finalisation du chantier, en passant par sa réalisation et son anticipation : EndLess vous explique étape par étape tous les éléments à prendre en compte.
Un chantier est un projet de construction qui nécessite de déployer un certain nombre de ressources telles que du personnel, des moyens et des outils. Un chantier comporte donc des contraintes de temps, de budget ou d’allocation de ressources. Tous ces éléments du cahier des charges sont minutieusement préparés, analysés et mis en place grâce à une bonne gestion de chantier.
Dans certains cas, des imprévus peuvent venir perturber le chantier, comme un retard de livraison de matière première. La gestion de chantier doit être en mesure de pallier ces difficultés et de mettre en place des solutions pour respecter les résultats quantitatifs ou qualitatifs attendus.
Dans un projet de construction, plusieurs corps de métiers sont mobilisés parmi lesquels :
Un chantier est un lieu dangereux par la présence d’un nombre parfois élevé d’intervenants et des différentes machines ou outils qui s’y trouvent. Il faut par conséquent sécuriser les lieux pour éviter les accidents en mettant en place quelques règles.
Pour prévenir les accidents, la gestion d’un chantier s’appuie sur :
L’anticipation et l’organisation sont deux éléments clés pour réussir un projet de construction.
Avant de commencer toute construction, vous devez :
Un plan d'installation de chantier doit définir les zones de stockage des déchets afin de faire le tri entre les déchets inertes, les déchets dangereux et les déchets non dangereux. Pour des questions de sécurité, les déchets inertes et non dangereux doivent être déposés sur une base en béton tandis que les déchets dangereux doivent être stockés dans des emballages étanches et conçus à cet effet. Le plan d’installation doit aussi prendre en compte les bases de vie des artisans et indiquer les espaces de restauration, les vestiaires ou encore les sanitaires. L'installation des grues ou des bétonnières est aussi à indiquer dans ce plan d’installation. Il est obligatoire de mentionner la position des grues sur le chantier ainsi que leur hauteur afin d’assurer le bon déroulement du chantier.
Les étapes pour la réalisation d’un chantier peuvent varier en fonction du type de chantier, mais s'exécutent de la façon suivante :
Durant toutes ces étapes, le chantier doit être suivi par un planning. Certains logiciels de gestion aident les professionnels du secteur à mieux organiser le projet avec des vues en 3D du site. Ces logiciels offrent une rapidité et une efficacité qui permettent une bonne réactivité.
À la fin du chantier vient la livraison au maître d’ouvrage. Les équipes et le maître d'œuvre vérifient la conformité de la construction par rapport au cahier des charges. Le maître d'œuvre confirme ou non la fin du chantier suite à cette vérification. Une fois la fin des travaux déclarée, les deux parties prenantes peuvent établir la passation de responsabilité du chantier. La garantie décennale se déclenche au lendemain de la finalisation et protège le client contre les défauts de fabrication pendant 10 ans.
Les déchets de chantier se trient, se réemploient ou se recyclent. Pour parvenir à faire ce tri, il faut savoir où l’on peut les déposer et connaître les différents déchets pour mieux les traiter.
Si les déchets proviennent d’un chantier réalisé par un professionnel, c’est alors à ce dernier que revient l’obligation de trier et de déposer les déchets dans des centres de collecte. Le cas échéant, c’est à l’auteur des déchets que revient cette tâche. De plus, le professionnel doit respecter la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).
Il existe trois types de déchets de chantier :
Selon le type de déchets, vous pouvez les déposer dans une déchèterie publique, professionnelle ou privée ou encore dans des centres de collecte.
EndLess est spécialisé dans l'évacuation des déchets de chantier tels que les gravats. Grâce à notre solution et nos prestations de services, ne perdez plus de temps et faites des économies ! EndLess c’est un service 100% professionnel qui comprend :
Sources :
https://blog.batimat.com/gestion-de-chantier/
https://www.orvea.io/guide-de-la-gestion-de-chantier/securite-dun-chantier/
Tenez-vous au courant de nos actualités